Les vendeurs en ligne revendiquent aujourd’hui 15 % du marché du pneu en France. Les enseignes spécialisées ne sont pas en reste et s’affichent sur internet pour vendre leurs produits. Rapidité, proximité des centres auto partenaires, services offerts, promotions, disponibilité, les arguments en faveur de la vente en ligne ne manquent pas. Comment faire le tri dans la profusion croissante des offres pour les mêmes dimensions ? En utilisant un comparateur. Explications.
La vente de pneumatiques en ligne
Pour acheter des pneus, vous devez passer par l’un des canaux de vente suivants :
- Les centres auto généralistes - Les négociants spécialisés - Les garages - Les Concessionnaires et réseau après-vente des constructeurs automobiles - Les vendeurs en ligne
Ces derniers représentent aujourd’hui plus de 15 % du marché français, où 31,2 millions d’unités ont été écoulées en 2018. Leur atout principal : proposer des milliers de références aux prix les plus compétitifs. Ils prennent une part croissante du marché, au détriment des autres canaux. Pour les concessionnaires, négociants spécialisés et centres automobiles traditionnels, s’afficher & vendre en ligne est même devenu un passage obligé, le pneu ne représentant qu’un produit d’appel vers des prestations supplémentaires plus rentables. Le service en ligne permet de valider sa commande de pneus en ligne puis de prendre rendez-vous dans l’un des centres de montage de l’enseigne.
Si l’argument du différentiel de prix est vérifié par rapport aux réseaux après-vente des constructeurs, il l’est de moins en moins par rapport aux centres automobiles généralistes et spécialisés. L’argument s’est déplacé du côté des services annexes (montage, équilibrage) et de la proximité avec l’automobiliste. Le comparatif de prix de pneus est votre allié pour faire le tri parmi la profusion des offres.
Comparateurs en ligne : qui sont-ils ?
Les comparateurs de pneus sont tout simplement des plateformes en ligne qui répertorient les vendeurs et comparent leurs offres. Leur utilisation est simple :
- Utilisez les outils de recherche pour identifier le pneu en fonction de votre véhicule ou, si vous savez déjà ce que vous cherchez, la référence du pneu
- Naviguez entre les offres classées en ordre décroissant, en examinant les conditions de vente, la disponibilité et l’offre d’une solution pour le montage
- Vous êtes redirigé sur le site du vendeur, où vous validez votre commande, payez et prenez rendez-vous dans le centre de montage partenaire le plus proche de chez vous.
Pourquoi un comparateur ?
Oui, faire jouer la concurrence pour trouver le pneu le moins cher n’est pas nouveau. Alors quel est l’intérêt des comparateurs en ligne ?
(1) La recherche rationnelle du meilleur prix. Le prix des pneus est souvent le critère n°1 d’achat parmi les marques qui sont généralement classées en « premium », « quality » et « budget ». Bien sûr, l’internaute cherche parmi les marques de pneus chinoises budget, mais la recherche porte avant tout sur les modèles les moins chers des marques premium, à travers les promotions, ventes flash... qui sont régulièrement proposées.
(2) La question de la disponibilité, surtout pour les dimensions et profils les moins courants. La disponibilité est aussi un critère important d’achat. Elle concerne autant l’argument des stocks (bien compris par les centres spécialisés et à ce titre érigé en bonne place dans leur argumentaire de vente) que le délai de livraison (ne devant pas dépasser les 72 heures).
(3) La recherche du meilleur service. Autrement dit, l’assurance de ne retenir que les produits avec une solution de montage, voire d’autres services annexes (équilibrage, par exemple). Le montage est en effet une affaire de professionnels, le faire à domicile étant déconseillé. L’intérêt est autant pour le consommateur que pour le vendeur, pour qui le pneu reste un produit d’appel, permettant de proposer des services supplémentaires lors du montage.